Bac tampon piscine
Le bac tampon, un élément essentiel des piscines à débordement, a pour fonction de recueillir le trop-plein d’eau de la piscine. Il peut être installé en surface ou enterré, et sa capacité en eau est proportionnelle à celle de la piscine, représentant généralement 10% de son volume.
L’alimentation en eau du bac tampon peut provenir de la goulotte de la piscine, d’un mur déversoir ou d’une chute d’eau.
L’eau, une fois recueillie dans le bac tampon, est dirigée vers le système de filtration. Au cours de ce processus, elle peut également passer par des équipements de traitement ou de chauffage avant de retourner dans le bassin de baignade.
Pour une gestion optimale, l’installation d’une pompe spécifique au bac tampon est recommandée. L’utilisation d’un régulateur de niveau d’eau offre un contrôle précis, assurant un débordement réussi en ajustant le remplissage de la piscine en cas de manque d’eau, ou en régulant le débit en cas d’excès dans le bac tampon.
Les avantages du bac tampon sont multiples. Il minimise les pertes d’eau dues aux mouvements des baigneurs, car l’eau est collectée dans le bac tampon, maintenant ainsi le niveau d’eau de la piscine. De plus, les piscines à débordement équipées de bacs tampons éliminent le besoin de skimmers, car l’eau déborde naturellement pour rejoindre le circuit de filtration, garantissant ainsi une surface d’eau constamment propre de manière naturelle.