Madame, Monsieur, Chers clients,
Nous souhaitons vous informer que des restrictions d’utilisation de l’eau sont actuellement en vigueur en France, notamment dans le sud du pays.
Chez Atout Piscine, nous sommes conscients de l’importance de la gestion écoresponsable de l’eau, et nous sommes donc en mesure de vous tenir informés en temps réel de toute évolution des arrêtés sécheresse.
Nous sommes soucieux de votre confort et de votre satisfaction, et nous voulons nous assurer que vous êtes au courant de toutes les informations importantes liées à votre piscine.
En suivant les directives et les préconisations des autorités locales en matière d’utilisation de l’eau, nous pouvons tous contribuer à la préservation de cette ressource précieuse.
Pas de panique ! On vous explique tout :
1- Les causes de la sécheresse :
La sécheresse est due à un manque de pluie prolongé qui affecte le niveau d’eau des cours d’eau. Les réserves d’eau ne peuvent pas se recharger et une utilisation excessive peut conduire à l’indisponibilité temporaire de l’eau potable.
2 – Les enjeux :
Pendant les périodes de sécheresse, les collectivités doivent limiter ou interdire certains usages de l’eau potable pour assurer les besoins élémentaires.
Le remplissage des piscines après travaux est souvent suspendu.
La FPP a adressé un courrier aux préfets pour demander d’accorder des dérogations à l’interdiction du premier remplissage des piscines après achèvement des travaux.
3 – Le contenu des arrêtés préfectoraux :
Les restrictions sur le remplissage des piscines permettent uniquement la remise à niveau et le premier remplissage pour les chantiers débutés avant les restrictions.
Si le chantier débute après l’arrêté préfectoral, le maître d’ouvrage ne peut pas utiliser l’eau du réseau pour remplir le bassin après les travaux.
Exceptionnellement, dans certains départements touchés par un arrêté sécheresse, le remplissage initial des piscines après travaux est autorisé sans condition de date d’ouverture du chantier.
Consultez le site http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr pour toutes les informations sur les limitations en temps réel :
- seuils de l’alerte (Vigilance / Alerte / Alerte renforcée / Crise)
- les communes concernées
- le détail des restrictions applicables aux usages de l’eau en provenance du réseau
- la durée d’application des restrictions
4 – Les responsabilités en cas d’utilisation contraventionnelle de l’eau du réseau
L’abonné est responsable de l’utilisation de l’eau et des violations potentielles, tandis que les professionnels doivent éviter de l’encourager. A compter de ce jour (02/05/2023), nos devis incluront une déclaration indiquant que le client est conscient des restrictions liées à la sécheresse et qu’en cas d’interdiction de remplissage, il doit obtenir une dérogation ou utiliser une autre source d’eau (recours au remplissage par un professionnel, eau de récupération…)
Remarques : Pour le premier remplissage, la date d’ouverture du chantier est importante : en l’absence de déclaration d’ouverture de chantier, toute preuve est utile pour démontrer l’ouverture du chantier, comme un PV d’implantation ou une attestation de livraison des matériaux à l’adresse des travaux.
Les plannings, factures et mails par rapport au démarrage de chantier feront foi.
5 – Les conséquences de l’interdiction de remplissage sur l’exécution du contrat
Un arrêté préfectoral interdisant le premier remplissage n’est pas un motif pour résilier le contrat et Atout Piscine n’est pas responsable du retard de livraison causé par l’arrêté.
6 – Quelques suggestions pouvant être utiles lorsque le premier remplissage est interdit
La demande individuelle de dérogation :
Vous pouvez adresser une demande de dérogation au préfet, à titre individuel. 2 modèles distincts peuvent être téléchargés sur le sitepropiscines.fr
L’utilisation d’eau stockée par avance :
Anticipez en stockant de l’eau disponible pendant la période hors sécheresse pour le futur remplissage.
L’utilisation d’une eau non issue du réseau :
Constitution d’une réserve pluviale, eau de provenance extérieure…
7 – Pour l’avenir :
La sécheresse persiste dans le sud de la France et obligera les professionnels à reprogrammer leurs chantiers en fonction des périodes d’eau disponible. Ils pourront éviter les conséquences de la sécheresse en travaillant entre novembre et mars.
En respectant nos préconisations, les propriétaires de piscines peuvent non seulement contribuer à la conservation de l’eau, mais également réaliser des économies en réduisant leur consommation et les coûts associés à son traitement et entretien et cela aura un impact positif sur l’environnement.
Nous sensibilisons toute l’année les propriétaires de piscines quant à l’importance de la gestion de l’eau et les encourageons à adopter des pratiques durables pour préserver cette ressource vitale.
Vous avez des questions ?